2024 Exposition de Photographies
“Echos du Romantisme”
Photographe française, Psyché Ophiuchus (née en 1987) est inspirée par la peinture symboliste et les préraphaélites. Ses œuvres captivent par leurs atmosphères sombres et lumineuses, chargées de symboles et d'archétypes, invitant le spectateur à décoder leurs énigmes.
Psyché Ophiuchus grandit en Normandie, baignée dans le folklore d'Europe du Nord et les légendes de Guillaume le Conquérant. Son intérêt précoce pour la psychologie se mêla à une passion ardente pour les arts visuels. Tout en exerçant en tant que psychologue clinicienne, elle s'adonna à la photographie, animée par le désir ardent de donner vie à son imaginaire personnel.
Son inspiration puise principalement dans les mouvements artistiques du Symbolisme, de l'Art Nouveau et des Préraphaélites. Son œuvre explore les thèmes de l'imagination, du mystère et des rêves, en usant de symboles et d'archétypes. Elle réside aujourd'hui en Bretagne, dans la forêt légendaire de Brocéliande, aux côtés de son compagnon, le peintre Yoann Lossel. Là, elle trouve une réponse créative vigoureuse à l'identité et au folklore de cette contrée.
Rejoignez-nous pour un voyage visuel et littéraire, où chaque photographie et chaque mot évoquent l'essence profonde du Romantisme, rendant hommage à Chateaubriand et à son héritage vibrant.
2023 Exposition de Gravures
“La Bretagne : un point d’ancrage”
Thomas Godin Peintre - Graveur
« Tout chevalier errant que je sois, j'ai les gouts sédentaires d'un moine » écrivait François-René de Chateaubriand pour exprimer une dialectique matricielle de sa biographie donc de son œuvre : le gout du lointain et l’enracinement dans un territoire élevé au rang de mythe.
Depuis une dizaine d’années, l’œuvre gravée de l’artiste finistérien Thomas Godin (né en 1987) semble également incarner ce trait-d’union entre l’ici et l’ailleurs, l’intériorité d’un être polymorphe et l’extériorité d’un monde grandiose.
De l’expulsion magmatique du volcan philippin Taal à l’ornementation stylisée des masques béninois, les gravures de Thomas Godin sont autant de vestiges de son exploration émerveillée du monde. Pour autant, les paysages et la culture de la Bretagne constituent un véritable point d’ancrage, une sorte de pivot fondamental autour duquel son imaginaire prend plaisir à graviter.
Texte par Romain Azarm