Photogrammétrie par Airel Drone

La Restauration du Château de Combourg

Classé Monument Historique, le Château de Combourg est une propriété privée qui nécessite un entretien constant pour préserver sa majesté et son histoire.

Entièrement restauré en 1875 après près de 80 années d’abandon, sous la direction de l’architecte Ernest Trilhe, inspiré par le célèbre Viollet-le-Duc, le château continue aujourd’hui de faire l’objet de vastes campagnes de restauration.

Depuis 1996 — soit les premières restaurations depuis 121 ans — les propriétaires entreprennent chaque année, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région, d’importants travaux pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. Ces efforts contribuent à offrir aux 50 000 visiteurs annuels un lieu toujours plus authentique et vivant.

Les grandes étapes de la restauration :

1996 – 2016
Travaux majeurs sur les toitures, les charpentes et les cheminées.


Restauration intérieure des pièces intérieures et des peintures murales classées, confiée à l’artisan Gilles Plagnet et son équipe:

2017 / 2018 : Ancienne cour intérieure (1er et 2e étages)

2019 : Vestibule à voûtes ogivales

2020 : Salle à manger (1er partie – ancienne salle des Gardes)

2021 : Grand salon (2e partie – ancienne salle des Gardes), Bureau de René-Auguste de Chateaubriand (1er partie)

2022 : Chapelle du château (où se sont mariées Julie et Marie-Anne de Chateaubriand), Bureau de René-Auguste (2e partie), Étanchéité des remparts sud et ouest

2023 : Salon de l’Hermine

2024 : Études diagnostiques en vue de la restauration des façades et couvertures. Restauration de la bibliothèque

2025 : Poursuite des études de diagnostic, travaux de remise en état et réempierrage autour du château

Soucieuse de transmettre ce joyau du patrimoine dans les meilleures conditions aux générations futures, la famille propriétaire poursuit avec passion et détermination cette œuvre de sauvegarde. Votre visite contribue directement à faire vivre ce lieu d’histoire.